Coudre une guirlande fanion : tutoriel de couture simple et original !

Coudre une guirlande fanion est non seulement amusant, mais permet de donner une autre utilité aux chutes de tissu ou aux vêtements que vous ne portez plus. Ainsi, cette idée de recyclage empêche également la pollution de l’environnement. Car, une fois les morceaux de textiles trouvent encore sa nécessité dans la vie du quotidien, ils ne vont plus encombrer les poubelles ni se traîner partout. Voilà un tutoriel pour coudre une guirlande fanion.

Munissez-vous des matériels nécessaires

Dans ce tutoriel pour coudre une guirlande fanion, on vous guide, étape par étape, comment réaliser cette couture simple et originale. Pour commencer, vous devez avoir tous ceux qu’on a besoin, à savoir : des coupons de tissu de votre choix, bien sûr. Seulement, faites en sorte que les couleurs s’accordent bien, ainsi que leur épaisseur. Il vous faut aussi un biais, sur lequel les guirlandes cousues vont accrocher. Aussi, du fil de couleur compatible avec les étoffes utilisées. Et si vous n’avez pas une machine à coudre, cousez-la à main. Car, évidemment, cela peut se faire. N’oubliez pas le ciseau à bouts rond, de préférence, et un objet pointu comme une baguette chinoise ou quelque chose de ce genre, pour retourner les coins de chaque angle. Un fer à repasser serait très utile pour bien étaler les tissus.

Les détails sur  » comment coudre et préparer la guirlande fanion « 

Le plus de ce tutoriel pour coudre une guirlande fanion est qu’ici, on vous donne les explications les plus précises que possible. Alors, pour vous faciliter la découpe, préparez un gabarit, avec un carton pas trop mou. Comme ça, vous aurez un modèle identique, donc joli à voir. De plus, cette uniformisation rend plus que facile l’assemblage des tissus. Et avant de les couper, repassez-les bien. Ensuite, mettez vos tissus coupés, deux par deux, dans la bonne position. C’est-à-dire, endroit contre endroit et les côtés bien joignent. Puis, maintenez les deux textiles par des épingles pour les ajuster. Cousez les côtés en laissant une petite partie de quelques centimètres seulement. C’est sur cet endroit qu’on retourne la guirlande, une fois qu’elle est cousue.

Finalisez votre guirlande fanion selon le guide

Une fois de plus, ce tutoriel pour coudre une guirlande fanion vous montre comment finaliser cette créativité dans la règle de l’art. Là, vous allez passer à la dernière action pour terminer votre feston. Maintenant, il est temps d’utiliser le biais. Pour y mettre tous les fanions cousus, positionnez son ouverture devant vous. Faites entrer la partie non cousue de chaque guirlande. On parle de l’endroit où on l’a fait retourner. C’est ainsi qu’on le cache, après tout. Si vous avez choisi une forme triangle, mettez les coins contre coins en altérant par des couleurs uniques. Laissez quelques centimètres disponibles à chaque extrémité du biais pour suspendre la guirlande.

Rajeunir sa table à repasser : couture simple et rapide !
Cache-pots tendance en papier : laissez-vous tenter par ce DIY pratique