Rajeunir sa table à repasser : couture simple et rapide !

Lorsque vous achetez une planche à repasser, elle est livrée avec une housse. Mais la qualité laisse à désirer. Ensuite, l’inévitable se produit. L’âge le rattrape et le fer à repasser chaud ne facilite pas les tâches. Quand vous voulez chercher une housse, elle est bien trop chère. Vous pouvez essayer de coudre une housse de table à repasser au lieu d’en acheter une neuve. Le bricolage est étonnamment facile et ne nécessite pas de connaissances particulières. De plus, les matières premières sont faciles à trouver et peu coûteuses.

Étape 1 : épingler et découper le tissu

Pour coudre une housse de table à repasser, commencez par enlever le couvercle de votre ancienne planche à repasser. Laver et repasser le nouveau tissu. Une fois qu’il est repassé, pose l’ancienne house par-dessus du nouveau tissu et épingler. Découpez autour de la planche à repasser, en ajoutant environ 5 cm de chaque côté et 2 cm pour le bord supérieur autour du nez. Retournez la planche à repasser et repassez le tissu sur environ 1/2 pouce. Faites la même chose sur toutes les « courbes ». Ce n’est pas grave si ce n’est pas très joli. Vous ne le verrez pas.

Étape 2 : coudre la housse  

Avec votre machine à coudre, cousez tout autour. Ensuite, retournez à la table à repasser et repliez le tissu sur un centimètre de plus et repassez en place. Pour l’extrémité étroite de la couverture et les coins inférieurs, repliez les côtés et le dessus, mais laissez les coins ouverts. Revenez à une surface lisse et placez la bande élastique sur le tissu plié. Placez l’aiguille à la bonne position et à la bonne largeur pour l’élastique. Enlevez l’élastique et cousez tous les côtés. À l’extrémité étroite de la couverture, cousez sur le joint d’angle, en veillant à ne PAS coudre le coin. Si le coin est cousu, l’élastique ne peut pas passer à travers la poche. Une fois les côtés cousus, repliez le dessus et cousez la partie supérieure en prenant soin de ne PAS coudre les coins !

Étape 3 : insérer l’élastique

Poussez une épingle de sûreté à travers l’extrémité de l’élastique et commencez à le travailler à travers la pochette en tissu. Il doit être bien ajusté. L’élastique sera très serré et le tissu commencera à s’agglutiner. Continuez à travailler dans votre direction. Placez la nouvelle house sur la table à repasser. Tirez bien dans toutes les directions. Pour maintenir l’élastique en place, utilisez la goupille de sécurité pour fixer les deux extrémités ensemble. S’il y a un élastique supplémentaire, coupez-le ou rentrez-le dans le cadre. Une fois qu’il est bien ajusté et que les rayures sont droites, vous avez fini de coudre une housse de table à repasser.

Cache-pots tendance en papier : laissez-vous tenter par ce DIY pratique
Coudre une guirlande fanion : tutoriel de couture simple et original !