Coudre à la main ou à la machine ? Nos conseils pour bien débuter la couture

Vous désirez vous lancer dans la couture ? Et pourtant, vous hésitez car vous trouvez que c’est une activité complexe ? En réalité, tout le monde peut apprendre la couture, car il n’y a pas de secret. Vous aurez juste besoin d’un minimum de concentration et de créativité, d’une bonne préparation et d’entraînement. Comment donc débuter la couture à la main ou à la machine ? Voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases.

Bien préparer les équipements

Le matériel que vous allez utiliser dépend de votre projet. Il faut donc définir s’il s’agit d’un petit plaisir de créer ou de répondre à un besoin. Il y a des outils basiques que toutes les couturières doivent avoir. Pour débuter la couture, il vous faut évidemment une machine à coudre. Une fois que vous avez acheté votre machine, maitrisez bien son fonctionnement et son mode d’emploi. Vous aurez également besoin de ciseaux de couture. Veillez à ne pas les utiliser pour toute autre activité en dehors de la couture. Votre kit de couture doit aussi contenir du fil à coudre, des épingles de couture, un découd-vite pour retirer les coutures et des craies tailleurs. Vous aurez également besoin d’un mètre de couturière et d’une règle, de papiers pour calquer le patron si vous en utilisez.

Apprendre la couture : prenez votre temps

Si vous voulez débuter la couture, il ne faut jamais vous précipiter. C’est une grande source d’erreur. Il faut toujours être patiente et persévérante pour réussir la couture. Vous devez d’abord fixer des objets simples, détailler les projets en étapes et vous comprendre petit à petit. Prenez, par exemple, une nuit pour construire un patron, un autre pour l’étape de découpe des pièces, et un 3e pour l’assemblage. Ainsi, vous aurez le plaisir de terminer une tâche de A à Z. Il est donc nécessaire de respirer un bon coup, de se munir d’une bonne dose de maîtrise de soi et vous pouvez vous lancer. N’oubliez pas que la couture n’est pas innée et que vous devez faire une pratique régulière. Si votre premier pas est hésitant, il ne faut pas vous décourager.

Choisissez bien le tissu et entraînez-vous

Le choix du tissu dépend du projet que vous souhaitez voir aboutir. Pour débuter la couture, optez pour des matières simples comme le coton. Pour votre information, il faut toujours laver et bien repasser les tissus avant de commencer. Cela vous aidera à éviter les mauvaises surprises comme le rétrécissement du tissu. Vous pouvez maintenant commencer. Utiliser d’abord un morceau de tissu pour vous habituer à votre machine en testant différents points. Pour ce qui est de la couture à la main, il faut s’entraîner à faire des points réguliers. Vous pouvez en apprendre davantage sur les techniques et les bonnes bases de couture avec certains cours de couture en ligne ou en assistant à un atelier de couture.

Atelier de couture autour de vous ? Découvrez les cours près de votre domicile
Envie d’apprendre la couture ? Et si vous utilisez votre compte personnel de formation ?